Blabla livresque – Les mangas et moi : Relation compliquée ϟ

Salut à tous, on se retrouve aujourd’hui dans cet article pour parler un peu manga. Je précise de suite que je suis novice en la matière et que je n’y connais que dalle, très franchement, alors ne me huez pas si j’écorche les mots et compagnie, même s’il y a peu de risque, vu que je veux surtout parler de ma relation avec les mangas.

En effet s’il y a une chose à savoir de moi, livresquement parlant, c’est que je ne suis pas fan du tout de cette littérature et que j’ai un mal de chien à avoir rien qu’envie d’entendre des gens parler de manga. Mais voilà… Il a fallut que je tombe sur une sacrée brochette d’amis qui… Adore les mangas. que dis-je.. Qui vivent, mangent et respirent manga ! C’est mieux dit comme cela ! Tout comme mon copain d’ailleurs. Et à force de tous les voir parler de manga, notamment quand ils en discutaient entre eux devant moi et que je ne panais rien à la conversation… Cela m’a donné envie de pousser un peu et de lire un peu quelques mangas.

C’est ainsi qu’à commencer l’aventure de l’année pour moi. J’ai demandé à cinq de mes amis de me sélectionner deux mangas parmi leurs préférés et je me suis engagée à les lire. Et… Je dois dire que c’est une aventure qui s’est soldée par de sublimes découvertes. J’ai notamment lu le manga A silent Voice, qui traite de l’histoire d’une jeune fille sourde qui se lie d’amitié voir un peu plus avec le garçon même qui la lynchait à l’école. Evidemment, il s’est passé beaucoup de péripétie depuis cette époque et maintenant qu’ils sont adolescents, il va y en avoir beaucoup d’autre. Que dire à part que je me suis enfilée les trois premiers volumes en une soirée et que je me suis hâtée de chercher les scans sur internet pour lire la suite également ? Oui. Moi. LA FILLE QUI NE VOULAIT PAS LIRE DE MANGA. (On pourrait en faire un film, pas vrai ?)

J’ai lu également d’autres livres proposés par ces amis mais ils ne m’ont pas autant marqué que ceux-là. Et j’avoue aussi que j’y vais petit à petit. J’ai notamment les trois premiers volume d’un autre manga dans le même genre que A Silent Voice qui m’attende sur ma table de nuit depuis un moment mais je préfère attendre d’avoir vraiment envie de cette lecture pour m’y lancer.

Mais si je vous écris cet article aujourd’hui, c’est aussi parce que je suis actuellement en train de dévorer un autre manga. Je le connaissais déjà puisque j’avais déjà essayé de le lire par le passé mais je voulais depuis longtemps me plonger totalement dans ce sombre univers, celui de Death Note. Et cela ne loupe pas. Comme la première fois, j’adore toujours autant cet univers même si je demeure toujours aussi peu fan du format manga. J’ai même songé à voir l’animé ! Moi. LA FILLE QUI DETESTAIT L’IDEE MEME DES ANIMES ! (Un autre titre de film, avouez !).

Je ne saurais clairement vous dire ce qui me déplait dans le genre car bien souvent, les scénarios me donnent très envie. Et ce malgré une complexité toute asisatique. Peut-être est-ce justement cette culture qui n’est pas toujours à mon goût qui fait que j’ai énormément de mal à me plonger dans les mangas. Après tout, je n’ai aucun mal à lire des comics, que j’aime énormément d’ailleurs… Peut-être cela vient-il du prix ? Si je trouve déjà les romans particulièrement cher pour ce que c’est, je trouve vraiment les mangas hors de prix pour le nombre d’heure que l’on passe dessus. Ou plutôt de minutes, personnellement. Et c’est ainsi que j’en viens au fait que la longueur, également, est peut-être en cause. Ajoutons à cela le fait que je ne suis pas ultra fan du style des dessins bien que je puisse trouver certaines planches très belles, je trouve parfois qu’il y a trop d’informations ou au contraire pas assez et je ne suis pas sensible aux dessins de manga en règle général. D’où le paradoxe ultime. Je n’aime pas les mangas en règle générale, mais j’ai adoré certaines de mes lectures. Vraiment.

Et vous ? Lisez-vous des mangas ? Connaissez les deux que j’ai cité et qu’en pensez-vous si tel est le cas ? En avez-vous lu certain qui seraient susceptible de me plaire ?

Bisous et à bientôt pour un nouveau blabla livresque !

2 réflexions sur “Blabla livresque – Les mangas et moi : Relation compliquée ϟ

  1. J’aime les mangas depuis une éternité ^_^ mais surtout les Yaoi. J’ai lu également il n’y a pas longtemps A Silent Voice que j’ai dévoré également et je me suis lancé dans le manga Les misérables que j’aime beaucoup. L’un de mes chouchous est  » C’était nous ». Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le prix c’est vraiment trop surtout quand les séries sont très longues, ça coûte une fortune

    J'aime

    1. Aha, oui je me souviens que j’avais vu ça quand on avait fait le swap ensemble ^^ Moi, c’est vrai que ça ne m’attire pas du tout mais je me suis dit que c’était la peine d’expérimenter et je n’ai pas été déçue jusque là par ceux que j’ai lu. Les fameux Yaoi… x) J’ai beaucoup d’amis qui en lisent donc je pense que je vais finir par me laisser tenter et en tester, ne serait-ce qu’un pour voir un peu ce que j’en ai pensé !
      Je prends note des titres que t’as cité et peut-être que je m’y plongerais à l’occasion ! Ca me fait toujours des titre en plus pour quelque chose que je ne connais as beaucoup.
      Totalement ! Quand je vois les bibliothèques de manga de mes amis, et les prix, ça me fait mal pour eux !

      J'aime

Laisser un commentaire

