Chronique – Les chroniques lunaires, tome 02 : Scarlet ϟ

Titre : Les chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet
Titre original : Lunar Chonicles, book 2 : Scarlet
Auteur : Marissa Meyer
Edition et collection : Pocket Jeunesse
Pages : 476
Date de sortie : 2013
Prix moyen : 17,90 euros
Genre : Young Adult

Résumé :
Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Mon avis :
J’ai mis du temps, beaucoup trop de temps, à me lancer dans la suite de cette saga que j’avais adoré. Énormément adoré. Et ce second tome s’est montré à la hauteur du premier, me plongeant totalement dans une histoire que je regrette d’avoir abandonné durant aussi longtemps. En effet, j’ai retrouvé avec plaisir l’univers des chroniques lunaires, dans un moment un peu chaotique. De fait, après l’évasion de Cinder, la reine Levana menace à nouveau l’empereur Kai d’attaquer la Terre.
Mais c’est bien loin de l’Asie que l’on retrouve la jeune Scarlet, qui va partir à la recherche de sa grand-mère disparue avec Loup, qu’elle vient de rencontrer. Très rapidement, néanmoins, les deux histoires vont se retrouver lier puisqu’il va apparaître que les deux héroïnes sont bien plus proche qu’elles ne le croient.
Suivre les deux aventures en alternance rendait le récit très dynamique et l’a rendu vraiment très intéressant. Encore plus même que si ça n’avait pas été le cas, à mon sens. A chaque fois que l’action aurait pu devenir longuette, on passait de l’un à l’autre et cela permettait de redynamiser l’histoire.
Entre des personnages que l’on a découvert, Scarlet, Loup et Thorne, et ceux que l’on a pu retrouver, comme Cinder, Kai, Iko ou Levana, c’était un vrai plaisir. J’ai adoré replonger dans cet univers et y retrouver les cyborg, les lunaires et les terriens. Le personnage de Scarlet m’a beaucoup plu. Jeune femme indépendante et forte, elle n’en gardait pas moins des faiblesses et son amour pour sa grand-mère m’a beaucoup touché. De son côté, Loup, mystérieux et énigmatique au possible, m’a aussi touché par une certaine fragilité et sa timidité parfois à l’égard de Scarlet qui le rendait à la fois touchant et amusant.
Le fait de suivre deux histoires se déroulant dans deux lieux différents était aussi très intéressants. A la fois, nous avions vu sur l’Asie et sur… La France ! Et c’était vraiment génial de voir ce qu’il était advenu d’un pays comme le nôtre, ce que l’auteur en faisait, dans le futur. J’ai trouvé vraiment cela sympathique. Notamment quand Scarlet et Loup parcourent Paris et que l’on croise des monuments et bâtiments que j’ai déjà vu en vrai. C’est une chose que j’adore dans cette saga, l’auteur semble avoir pensé à tout et c’est toujours un plaisir de découvrir tous les détails qu’elle prend plaisir à nous donner dans ce roman.
Malgré le temps que j’ai mis avant de me lancer dans ce second tome, je n’ai eu aucun mal à me replonger dedans, et ce même s’il reprend, du côté de Kai et Cinder, exactement au moment où le premier s’arrêtait. On replonge rès facilement dans cet univers futuriste qui m’avait manqué mais cela n’empêche que je pense ne pas mettre des mois à lire Cress, sachant combien la fin me donne envie de continuer. A la manière du premier tome, l’action y atteint son apogée et nous invite clairement à nous plonger dans la suite, ce que je pense ne pas tarder à faire, tant que tout est encore frais dans mon esprit.
Une super lecture pour moi, avec des personnages et une intrigue très aboutie. On voit une réelle évolution des personnages que l’on connaissait déjà, notamment Cinder qui accepte peu à peu l’idée d’être la princesse Selène ou Kai, qui finit par se montrer résolu quant à ses décisions. Bref ! Un super second tome ! Je le conseille à tous et ne peut qu’encore une fois vous conseiller la saga si vous ne vous êtes pas encore lancé.

Laisser un commentaire

