Chronique – Le feu secret ϟ

Titre : Le feu secret
Titre original : The secret fire
Auteurs : CJ Daugherty et Carina Rozenfeld
Edition et collection : Robert Laffont – R
Pages : 479
Date de sortie : 2015
Prix moyen : 18,50 euros
Genre : Young Adult

Résumé :
Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu’il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d’intégrer l’université d’Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études… et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d’une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.

Mon avis :
A peine ai-je reçu ce livre que je l’ai lu, ou devrais-je dire dévoré. S’il ne présente pour ainsi dire rien de nouveau vraiment, j’ai vraiment passé un très très bon moment de lecture. Les personnages, la mise en place des choses, l’intrigue, le contexte, tout m’a beaucoup plu et c’est typiquement le genre de roman dans lequel on se plonge très vite et avec plaisir.
Sacha est un jeune garçon tout ce qu’il y a de plus normal mais qui a changé du tout au tout quand il a appris qu’il allait mourir et j’ai adoré que ce ne soit pas juste un petit bad boy totalement cliché. Le fait qu’il ait changé à cause de cette malédiction qui pèse sur lui le rendait bien moins cliché et c’était selon moi ce qui le rendait intéressant. On sent combien son passé lui manque et combien cette malédiction pèse sur lui et c’était vraiment très intéressant la manière dont cela était amené. J’ai vraiment trouvé ce personnage complexe et simple à la fois, et j’ai trouvé que ses réactions étaient très juste. Et son sarcasme m’a vraiment éclaté. Je l’ai trouvé très drôle à dire vrai et en même temps, il m’a fait énormément de peine.
De son côté, Taylor a un côté cliché également, même si c’était dans un rôle tout inverse puisqu’elle était pour sa part l’image même de la petite fille modèle. Mais malgré les apparences, on se rend très vite compte qu’elle est plus que cela. Jeune fille intelligente, elle apprend ce qu’elle est et j’ai trouvé sa manière de réagir très proche de la réalité. Je pense que s’il m’arrivait la même chose, je réagirais de la même manière qu’elle. J’ai vraiment adhéré à ce personnage.
De même que j’ai beaucoup aimé le contexte de base avec ces deux adolescents qui ont chacun leurs petits soucis et sont mis en contact. D’ailleurs, l’idée des deux pays, des deux nationalités m’a énormément plu. Surtout que retrouver la France dans un roman est toujours un plus à mon sens. C’est donc un énorme plus. Et cela permettait de rendre la relation entre Taylor et Sacha plus intéressante.
Evidemment, on replonge encore un peu dans les clichés avec cette attirance que l’on voit naître entre les personnages mais je suis contente que leur relation n’évolue pas trop rapidement vers la romance même si on sent cela se profiler à l’horizon. Je me demande comment les auteurs vont tourner cela pour la suite et j’espère qu’elles vont réussir à bannir le cliché de cette histoire.
Car oui, malgré tout le bien que je pense du Feu Secret, je ne peux pas dire que l’histoire détonne vraiment et que l’on y découvre des choses nouvelles. L’idée de la malédiction, qu’une seule personne peut sauver l’autre, qu’ils se plaisent mutuellement… Hormis la double nationalité du roman et des personnages, la nature de Taylor, et les « créatures » que l’on découvre, je ne peux pas dire que ce soit quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Cependant, je n’ai pas été déçu le moins du monde, au contraire, j’ai été agréablement surprise car malgré ce détail, c’est un très bon premier tome.
Nous avons des personnages très intéressants, il règne un certain suspens puisqu’on ne sait jamais trop à qui se fier, on ne connait jamais totalement le fin mot de l’histoire et il me tarde vraiment de voir où les deux auteurs vont nous mener. Ce roman est vraiment une petite pépite et j’ai passé un excellent moment de lecture. Je le recommande donc à tous les fans de roman fantastique et je vous souhaite de l’apprécier tout autant que moi.

Laisser un commentaire

