Chronique – La 5ème Vague ϟ

Titre : La 5ème vague
Titre original : The fifth wave
Auteur : Rick Yancey
Edition et collection : France Loisirs
Pages : 594
Date de sortie : 2015
Prix moyen : 15,50 euros
Genre : Young Adult – Drame

Résumé :
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis :
Mon Dieu. Je viens de finir ce premier tome et je peux vous dire que je n’ai qu’une envie, avoir les tome 2 entre mes mains pour l’attaquer ! J’avais déjà commencé ce roman dans le courant de l’été, l’ayant emprunté à la bibliothèque mais étant en pleine panne livresque, j’ai laissé rapidement tomber. Je préférais être vraiment dedans quand je le lirais. Et je me félicite d’avoir attendu parce que je pense qu’en effet, La cinquième vague est un livre dans lequel il faut totalement s’immerger. Et c’est ce que j’ai fait lors de cette lecture.
Je me suis totalement laissé entraîner dans cette guerre pour la vie, dans ce monde dans lequel tout le monde est suspect, dans lequel les bons semblent être méchants et où l’inverse est réciproque et où l’espoir est tout ce qu’il reste aux humains. Je me suis laissée happer par ce monde qui est le nôtre et se retrouve complètement dévasté par ses extraterrestres qui m’ont donné des envies de meurtre.
Le personnage de Cassie m’a subjugué par son courage inébranlable et sa grande force de caractère, sa force tout court. Elle ne perd jamais totalement pied même si parfois, elle en est très proche, et surtout, elle ne perd jamais de vu son objectif : Sam. J’ai trouvé son amour incommensurable pour son frère vraiment magnifique. Pour moi, c’est un exemple. Et j’avoue que je me suis bien retrouvée dans celui-ci. Je sais que je ferais tout pour mes deux petits frères et Cassie est un vrai exemple de ce point de vue-là. Et pour beaucoup d’autre chose. Intelligente, forte, douée et affrontant sa peur mieux que personne, je l’ai trouvé véritablement géniale comme héroïne. D’autant plus qu’elle avait ses faiblesses et que cela ne l’empêchait pas d’être une fille incroyablement forte.
Quant à Evan… Franchement, je n’ai pu que craquer sur lui. J’ai adoré ses dilemmes intérieurs, et surtout la façon dont il s’occupe de Cassie et gagne peu à peu sa confiance. Leur relation est sans nul doute une de celles que j’apprécie le plus dans ce roman, parce qu’elle demeure assez floue et que Cassie ne sait jamais totalement si elle peut totalement lui faire confiance, cependant elle le laisse l’approcher peu à peu. Et je trouve que c’était vraiment bon de la voir enfin ne plus être seule. Parce que oui, elle me faisait de la peine, seule dans sa petite forêt. Evan est un personnage parmi les plus complexes et toujours très difficile à cerner alors qu’il se laisse au final beaucoup guider par ses émotions, ce qui le rend si intéressant.
Et s’il n’y avait qu’eux comme personnage… Que ce soit Zombie et ses copains, le petit Sammy que j’ai trouvé tellement adorable que j’avais envie de le serrer dans mes bras à chaque fois qu’il était dans le coin et qu’il était question de lui, le père de Cassie… Tout ces personnages m’ont vraiment plu, et je les ai tous trouvé très abouti. Tout comme l’histoire.
On sent dès le début que l’auteur sait parfaitement où il va, ce qu’il veut nous faire ressentir et j’ai vraiment adoré sa plume. J’ai aimé sa manière de nous faire pénétrer dans la tête des personnages, j’ai aimé sa manière d’amener les choses, les doutes, j’ai aimé l’action qui n’arrêtait pas, nous empêchant toujours de nous ennuyer. J’ai aimé ce roman depuis le début jusqu’à la dernière page. Même lorsqu’il était question d’entraînement militaire, j’ai trouvé tout cela intéressant parce que l’auteur avait une très bonne manière d’amener les choses. Les changements de narrateur ne rendait que l’intrigue beaucoup plus intéressante, nous permettant de nous positionner dans différents points de vue, et surtout de comprendre des choses de manières différentes et parfois plus pointues. On voit les choses à travers les yeux des personnages mais parfois, certains en savent plus que d’autre, ce qui est vraiment intéressant. Et nous permet de nous faire de belles frayeurs, d’ailleurs !
Je pense que je peux affirmer que ce roman est mon premier coup de coeur de l’année 2016 car oui… C’est un vrai coup de coeur. J’ai absolument tout aimé dans ce premier tome et j’ai passé un excellent moment de lecture. Je le recommande donc vraiment beaucoup à tout le monde ! Vraiment, vraiment ! Moi qui ne suis pas fan des extra-terrestre… Je ne regrette pas du tout de m’être lancée dans ce livre.

Laisser un commentaire

