Chronique – Les sorcières de North Hampton, tome 03 : Les vents de Salem ϟ

Titre : Les sorcières de Salem, tome 03 : Les vents de Salem
Titre original : Winds of Salem
Auteur : Melissa de la Cruz
Edition et collection : Les livre de poche – Orbit
Pages : 424
Date de sortie : 2015
Prix moyen : 7,10 euros
Genre : Young Adult

Résumé :
La sorcière Freya Beauchamp est coincée en 1692, à Salem qui plus est, sans aucun souvenir de son passé. Le puissant Loki l’y a envoyée, à trois cents ans de sa mère Joanna et de sa sœur Ingrid. Si Freya est prise en train de pratiquer la magie, elle sera forcée de revivre les célèbres procès des sorcières et cette fois, même son immortalité ne pourra pas la sauver. Pendant ce temps, la North Hampton du xxie siècle est confrontée à d’autres problèmes. Joanna et Norm consultent l’Oracle pour obtenir des conseils, et Freddie et ses alliés pixies sont à la recherche d’un totem disparu qui pourrait les aider à rouvrir un passage dans le temps et à ramener Freya à la maison. Quand Ingrid pour sa part croise la route d’un amour de jeunesse, elle se met à douter de sa relation avec l’inspecteur Matt Noble…

Mon avis :
Enfin… Après tout ce temps passé dans ma PAL pour un roman que je voulais à tout prix découvrir, ce tome 3 est enfin passé à la casserole. Et je dois dire que me replonger dans l’univers des femmes Beauchamp a été un réel plaisir. Freya, Ingrid et Joanna m’avait manqué, je dois dire, ainsi que toute leur mythologie.
Cependant… Je dois avouer que c’est le tome que j’ai le moins aimé des trois. Si j’ai comme d’habitude totalement adhéré à l’intrigue, je l’ai trouvé tout de même moins bien, et peut-être un peu de trop. Je m’explique ! J’ai eu parfois l’impression qu’il s’agissait d’un tome uniquement présent pour faire plaisir et que, sur certains points, l’auteur n’avait plus rien à nous dire. Notamment lorsque cela concernait l’histoire entre Killian et Freya qui est pour ainsi quasi inexistante. Moi qui était parfaitement fan du couple… J’ai trouvé cela dommage que l’auteur tourne les choses comme cela.
J’ai également eu l’impression que ce tome, au lieu d’apporter des réponses comme le devrait tout dernier tome, soulevait en fait plus d’interrogations qu’autre chose et surtout changeait la donne sur certains événements survenus auparavant, ce que j’ai trouvé vraiment dommage. Je dois dire que je reste donc un peu sur ma faim avec ce tome que j’ai trouvé un peu bâclé.
Malgré tout, j’ai beaucoup aimé ce troisième tome. S’il n’est pas mon favoris, j’ai adoré les sauts dans le temps et voir Freya évoluer dans ce monde, d’autant plus qu’elle ne se souvient de rien, ce qui la rendait très touchante et permettait de montrer quelle jeune fille naïve elle pouvait être parfois. Mais le personnage que j’ai le plus aimé dans ce dernier opus a été Ingrid. J’ai beaucoup aimé son immersion dans les recherches pour aider sa soeur, et surtout l’évolution de sa relation avec Matt Noble. Je l’ai trouvé d’autant plus touchante qu’elle se posait encore et encore mille et une question avec une intelligence très fine. Joanna, sans doute par la présence de Norman, m’a paru un peu plus effacée bien que d’une grande importance dans l’histoire, notamment à la fin. Et oui, j’ai bel et bien versé une petite larme ! Chut, on se moque pas !
J’ai également beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages, que ce soit Maggie, la fille de Matt, ou bien les filles de Salem qui entourent Freya, et j’ai adoré en découvrir plus sur Freddie, les pixies… C’était un réel plaisir de voir tout ce beau monde et surtout de replonger dans cet univers mythologique qui m’avait subjugué dans le premier tome et m’attire toujours autant. C’était sans doute ce qui m’avait le plus manqué !
Je suis en tout cas ravie d’avoir clôturé cette saga commencé l’an passé et en profite pour vous la recommander à tous. Ce sont trois tomes vraiment sympathique d’une histoire avec une mythologie propre. Une saga coup de coeur qu’il vous tarde vraiment de découvrir !

Laisser un commentaire

