Bilan livresque 2015 ϟ

Alors que 2015 est derrière nous depuis une semaine maintenant, il me tardait de vous faire le bilan livresque de cette année. Ce bilan est d’autant plus important pour moi qu’il s’agit du premier du blog qui a fêté ses un an avec la nouvelle année.
Un an… De lecture et de partage. Ce n’est pas rien, et il me tenait à coeur de remercier chaque personne venant faire un tour ici, laissant un petit commentaire. La blogosphère fait partie intégrante de ma vie depuis maintenant quelques années mais j’en fais vraiment partie depuis un an, grâce au Monde de Miia et j’en suis plus que ravie. Des échanges, des partages, c’est toujours un plaisir d’échanger deux-trois mots à propos d’une lecture, d’un challenge, d’un tag, et merci à vous d’être là pour me donner encore plus envie de publier ici !

Mais trêve de bavardage. C’est l’heure du bilan.

Cette année, j’ai lu 69 livres et j’en ai ajouté 96 à ma bibliothèque. Beaucoup trop… Si certains mois ont été très chargé en terme de lecture, j’ai également connu de nombreux bas et quelques moments où les pannes de lecture ont été au rendez-vous à mon grand dam. Je me souhaite de lire beaucoup plus durant cette année 2016 et je sais que j’en suis capable. Je me fixe donc 80 lectures pour l’année à venir ! Et… Beaucoup moins d’achat bien qu’avec tous les romans que je viens de m’offrir pour noël… Je suis mal partie !

Top 10 2015 – One Shot et Saga 

10 – The Lying Game de Sara Shepard (saga)

En dixième position de ce top, j’ai choisi après hésitation de mettre la saga The Lying Game. J’ai lu les trois premiers tomes et j’ai adoré chacun d’entre eux. Les personnages, l’intrigue policière, la narration de Sara Shepard… Un réel bonheur de replonger dans cette saga à chaque fois et elle fait vraiment partie de mes meilleures découvertes de l’année !

9 – Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman (one shot)

Lu dans le courant de l’été, j’ai vraiment, vraiment, vraiment adoré ce roman qui se devait de figurer dans ce top 10. Il ne pouvait pas ne pas y être parce qu’il est vraiment un des coups de coeur de mon année 2015. J’ai été touché par le personnage principal et son deuil dans ce roman si magnifique. En bref, cette petite perle m’a énormément plu et je vous la conseille à nouveau !

8 – La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern (one shot)

Adapté au cinéma sous le nom de Love Rosie, ce roman m’a vraiment énormément plu et, comme celui précédent, il ne pouvait que figurer dans ce top 10. J’ai adoré cette histoire d’amitié et d’amour épistolaire qui m’a fait rêvé, m’a frustré et m’a… Fait versé une larme. Comme d’habitude me direz-vous… Un réel coup de coeur !

7 – Les sorcières de North Hampton de Melissa de la Cruz (saga)

Ah cette saga… Qu’est-ce que je peux l’adorer ! Et même s’il me reste encore un tome à lire, je peux le dire : c’est un vrai coup de coeur ! Les trois femmes de la famille Beauchamps sont un vrai régal et cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans une histoire de sorcellerie qui m’avait autant envoûté.

6 – Divergente de Veronica Roth (saga)

Comme je l’ai dit, dit et redit, cette saga a été une véritable claque pour moi et aujourd’hui encore j’ai du mal à me remettre de la fin et de la panne de lecture qui a suivi. J’ai passé un super moment, allant de découverte en découverte, et surtout savourant chaque passage de cette saga, chaque chapitre, chaque détail. Je pense que c’est le propre d’un coup de coeur : il nous laisse sur le cul à la fin. Et c’est tout à fait l’effet que m’a fait cette trilogie !

5 – Night School de CJ Daugherty (saga)

S’il y a bien UNE saga qui m’a foutu sur le cul, c’est celle-ci. Je ne m’attendais pas du tout à cela et quand j’ai commencé à lire les deux premiers tomes, je me suis totalement immergée dans l’univers d’Allie. Aujourd’hui, il me tarde de me plonger dans la suite d’une saga coup de coeur pour moi !

4 – Meg Corbyn d’Anne Bishop (saga)

Bien que je n’ai lu que le premier tome de cette saga, je considère que c’en est une et la classe donc comme telle dans mes coups de coeur ! Il me tarde d’ailleurs d’acquérir le tome 2 et de me lancer dans sa lecture. C’était mon unique but dans l’existence quand j’ai fini le premier tant j’ai été transporté par ce roman de Bit-Lit qui était à la fois tout ce que j’aime en la matière et si différent de ce que je lis habituellement.

3 – L’ère des miracles de Richelle Mead (saga)

J’aurais presque pu mettre ce premier tome en parallèle avec le roman juste au-dessus puisque les deux m’ont procuré la même émotion. Et comme pour Meg, je me dois de me procurer au plus vite la suite de cette saga, histoire de voir ce qu’il va arriver à Mae et Justin. En grande admiratrice de Richelle Mead, je suis ravie d’affirmer que ce premier tome a été un coup de coeur pour moi en 2015 !

2 – Les chroniques lunaires de Marissa Meyer (saga)

Je crois que je ne remercierais jamais assez Julie de m’avoir fait découvrir cette saga dans le cadre de notre challenge de l’été. J’ai dévoré le premier tome et j’ai littéralement adoré cette réécriture de Cendrillon version science fiction. A nouveau, il me tarde de découvrir la suite d’un premier tome qui fut un réel coup de coeur !

1 – La cité des ténèbres de Cassandra Clare (saga)

Je ne crois pas que le haut du podium soit une vraie surprise… Je suis tombée complètement amoureuse de la saga dès les premiers chapitres et j’ai dévoré les quatre premiers tomes avec une avidité que je ne me connaissais pas. C’est vraiment LE coup de coeur de mon année et la lecture que je suis le plus heureuse d’avoir fait.

Flop 10 – Mes abandons et mes déceptions 

Pour ce « Flop 10 », j’ai découpé ma liste en deux. Tout d’abord, vous aurez les romans que j’ai abandonné cette année et ensuite les cinq qui m’ont déçu. C’est parti !

Jaz Parks de Jennifer Rardin

J’ai lu près de la moitié de ce premier tome mais… J’ai fini par l’abandonner sans regret. Ce roman de Bit-Lit avait beau réunir de très bons ingrédients je n’arrivais vraiment pas à me mettre dedans et j’ai beau avoir tenter durant un long moment de me forcer à le poursuivre j’ai fini par comprendre que c’était une erreur.

Fight for love de Katy Evans

Si j’ai commencé le premier tome de cette saga, j’ai rapidement laissé tomber. Il était trop. Trop tout. Chiant, agaçant, pas crédible… J’ai détesté et pourtant, ce n’est encore une fois pas faute d’essayer. Mais très vite, j’ai trouvé que l’histoire était débile, la plume m’a déplu dès les premiers scènes de sexe… Bref, je n’ai pas cherché à me toturer d’avantage et… Bye bye Remington !

Dangerous Heartbeat d’Amhellie

Je crois que j’ai vraiment un soucis avec le New Adult depuis peu car il s’agit du second roman du genre que j’ai abandonné dans l’année. Et pas le dernier. Si l’histoire de celui-ci me plaisait bien même si, encore une fois, il y avait un côté « un peu gros » dans l’intrigue, c’est la plume qui me dérangeait. Une faute ou deux dans le texte, je ne dis pas, mais là… C’était continuel et je rageais plus qu’autre chose en lisant ce roman. C’est donc un peu à contrecoeur que je l’ai abandonné après avoir manqué cassé de rage ma liseuse…

La trilogie Stark de Julie Kenner

Oui, je sais… Encore du New Adult… Mais… Non, je n’ai vraiment pas pu. Pour les mêmes raisons qu’avec Remington, j’ai eu du mal à lire les scènes de sexe. Je suis peut-être plus prude que je ne le pensais mais certains termes n’avait rien de littéraire à mon goût et si je veux lire des trucs du genre, je cherche sur internet, merci bien ! Bref, après quelques chapitres, j’ai laissé ce premier tome. Et sans regret !

En route pour l’avenir de Sarah Dessen

Quand j’étais au collège et au lycée, j’ai commencé à lire quelques romans de miss Dessen et, à chaque fois, c’était un régal, presqu’un coup de coeur. Mais voilà… Je pense que cela allait de pair avec la personne que j’étais à l’époque, et avec les romans que j’aimais à l’époque. Là, l’héroïne m’a semblé agaçante et un peu trop enfantine à mon goût. J’ai donc fini par laisser tomber. J’ai peut-être passer l’âge.

5 – Damnés de Lauren Kate

Si l’histoire de base m’a beaucoup plu, et si je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment de lecture, je ne lirais pas la suite de cette saga. Je me suis un peu ennuyé et je n’ai rien trouvé de vraiment transcendant dans ce premier tome. J’avoue que la couverture et le résumé m’avait donné très envie de me plonger dans cette saga et j’ai été plus déçue qu’autre chose.

4 – La meute du phénix de Suzanne Wright

Il est rare que de la Bit-Lit me déçoive à ce point mais j’avoue que j’ai eu énormément de mal avec les deux premiers tomes de cette saga. Si j’ai beaucoup aimé les personnages, j’ai eu du mal avec pas mal de détail de l’histoire et c’est assez naturellement que j’ai décidé de ne pas lire la suite, même si je possède les tomes 3 et 4 sur ma liseuse. Je ne pense pas les lire, même si… Sait-on jamais !

3 – Hôtel d’Emma Mars

Et oui… Encore du New Adult… Si la plume de ce premier tome m’avait subjugué, j’avais détesté cordialement l’histoire et les personnages. J’ai énormément regretté de m’être plongé dans ce premier tome et dès que je l’ai fini, je me suis sentie presque soulagée, c’est vous dire à quel point je n’ai pas accroché. Malgré tout, je reconnais de grand talent d’auteur à l’auteur qui a une plume vraiment délicieuse !

2 – Eternité de Jess Rothenberg

Gagné à un concours, ne pas l’avoir acheté et la seule chose qui rend ma déception moins grande concernant ce roman. Car si l’idée de base était vraiment très bonne, j’ai été déçue de plus en plus à mesure que j’avançais dans l’histoire. Et pas qu’un peu d’ailleurs. J’ai même dû me forcer à terminer ce roman tant je le détestais à mesure que je le lisais…

1 – After d’Anna Todd

Je vais sans doute me faire huer mais j’ai vraiment, vraiment eu du mal avec le premier tome de cette saga. Entre une héroïne qui me donnait envie de lui foutre des claques, des disputes qui tournaient rond à chaque fois, une plume qui ne cassait pas trois pattes à un canard… La seule chose positive dans ce roman c’était qu’il se lisait très vite et qu’il était très addictif. Le fait qu’il s’agisse d’une fiction publié sur le net y contribuait. Mais… Je ne lirais pas la suite, c’est clair !

Et voilà… J’arrive au bout de mon bilan de l’année 2015 ! N’hésitez pas à me donner votre propre top 10 de 2015, les livres que vous avez aimé et ceux qui vous ont déçu. J’attends avec impatience, également, vos avis sur les romans dont j’ai parlé, voir si vous êtes du même avis que moi à leur sujet !
Je vous embrasse !

7 réflexions sur “Bilan livresque 2015 ϟ

Laisser un commentaire

