Chronique – Hunger Games ϟ

Titre : Hunger Games
Titre original : The Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Edition et collection : Pocket Jeunesse
Pages : 382
Date de sortie : 2009
Prix moyen :
Genre : Dystopie

Résumé :
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Mon avis :
J’annonce de suite que j’écris cette chronique près de deux mois après avoir lu le livre, donc ce n’est plus très très frais dans ma tête mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même aussi avez-vous le droit de me huer très très fort ! Je vous autorise !
Ce premier tome donc, faisait partie des lectures que je me devais de faire depuis très longtemps maintenant. Après tout, ayant vraiment beaucoup aimé les films, je ne pouvais que découvrir les Hunger Games en livres, d’autant plus que c’est exactement ce que j’ai fait avec Divergente et que je ne l’ai pas regretté, au contraire. Aussi me suis-je décidé et franchement… Je ne l’ai pas regretté non plus !
Plonger dans l’univers de Katniss par le biais du roman est vraiment différent, et j’ai passé un très bon moment de lecture. Les détails concernant le passé de la jeune fille m’a aidé à l’apprécier d’avantage puisque je reconnais que dans les films, elle avait une fâcheuse tendance à me courir sur le haricot. Et bien dans les livres, elle m’a beaucoup plus plu. Je l’ai trouvé encore plus ingénieuse et courageuse. On découvre beaucoup d’éléments sur son passé et cela nous aide à mieux comprendre sa vie et sa manière de protéger Prim, je trouve d’ailleurs dommage avec du recul que ce ne soit pas plus apparent dans le film. Il en va de même pour la relation entre Katniss et sa mère que j’ai trouvé intéressante dans le livre mais dont les problèmes n’apparaissaient pas assez à mon goût dans le film. C’était donc totalement différent à mon sens de plonger dans le livre. J’ai redécouvert certains personnages et, très franchement, c’est une chose que j’ai adoré.
La première personne utilisé permet également de s’immiscer dans les pensées et les émotions de Katniss et de nous faire comprendre d’une manière totalement différentes certaines choses. J’ai trouvé que beaucoup de passage étaient plus prenant que dans le film, et j’ai facilement eut la larme à l’oeil, rien que pour le passage avec la petite Rue. C’était vraiment très émouvant parfois. Et je me suis totalement laissé happer par l’histoire bien que je la connaisse déjà. La connaitre ne m’a pas dérangé un seul instant, au contraire, je me penchais justement sur des détails différents, j’approfondissais ma connaissance de l’univers crée par Suzanne Collins et cela m’a permis de mieux comprendre tout cela.
En effet, le point de vue de Katniss et le fait qu’il s’agisse d’un livre permet de développer un peu le contexte de l’histoire, et donc de découvrir certains détails que l’on ne sait pas forcément à la seule vue du film, mais ceci, c’est assez logique, vous me direz ! Toujours est-il que j’ai trouvé vraiment plus complet sur pleins de point et que j’ai beaucoup mieux compris certaines choses. Concernant les personnages, l’histoire et compagnie. Rien que l’histoire des différents districts permet de mieux s’immerger dans le monde des Hunger Games, et de s’attacher à chaque endroit, de mieux comprendre comment fonctionne cet univers bien différent du nôtre.
En bref, c’était un réel plaisir de plonger dans le monde d’Hunger Games par le biais de ce premier tome. J’ai adoré redécouvrir cette histoire et je dois dire qu’il a été très bien adapté à mon sens bien que certains personnages ne soient pas présent, notamment la fille du maire du district 12, ou d’autres pas aussi bien développé, j’ai redécouvert dans ce roman ce qui m’avait séduite au cinéma.

12 réflexions sur “Chronique – Hunger Games ϟ

  1. Moi je n’ai lu que La révolte parce que j’avais déjà vu les films des autres et je me tate à lire les premiers tomes du coup 🙂

    J'aime

    1. Franchement, j’ai pas regretté de lire ce premier tome même en connaissant déjà l’histoire parce qu’il permet vraiment de se replonger dans l’histoire et de voir les choses peut-être un peu différemment. Après… C’est vrai que les films sont très similaires donc… Tu pourrais t’ennuyer avec cette lecture ^^ Mais je ne eux pas ne pas te les conseiller !

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense que je vais essayer mais sans les acheter, je vais les emprunter comme ça pas de regrets ! 😉

        J'aime

      2. Le premier est vraiment bien aussi, mais le film étant vraiment très proche, je pense qu’on peut se passer de sa lecture. Par contre.. Le deux… Je ne veux même pas en parler tant j’ai hué le film.. x)

        J'aime

      3. Je ne me rappelle même pas du deuxième film, c’est pour dire s’il m’a marqué ^^ Par contre j’ai été dévasté à la fin du tome 3 donc j’appréhende de voir le film lol

        J'aime

      4. J’ai pleuré pendant le film, mais beaucoup de gens ont trouvé que les morts étaient bâclés et c’est vrai qu’elles le sont un peu ^^M’enfin, n’ayant pas lu le livre… Si ça se trouve, c’est pareil mais… Ca reste triste !

        Aimé par 1 personne

    1. C’était bien plus approfondi et j’ai vraiment préféré certains des personnages dans le roman. Notamment Peeta que je déteste cordialement dans les films. Donc forcément, je ne pouvais que préférer x)
      Allez, relies-les… Allez ! :p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

