Chronique – Demain est un autre jour ϟ

Titre : Demain est un autre jour
Titre original : Life list
Auteur : Lori Nelson Spielman
Edition et collection : Pocket
Pages : 445
Date de sortie : 2015
Genre : Contemporain

Résumé :
Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réalise chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que…

Mon avis :
Dès que mes yeux se sont posés sur la couverture de ce roman, j’ai eu envie de le lire. Sans pouvoir très clairement expliqué pourquoi, le titre, la couverture, je ne sais pas, mais tout m’a interpellé. Et le résumé également. Alors après quelques jours de lutte acharnée contre moi-même, j’ai fini par me décider et j’ai finalement acheté ce roman. Qui a été une vraie révélation.
Dès les premières pages, nous sommes totalement dans la vie de Brett et ému par son deuil. Car très vite, on se rend compte de combien la mère et la fille était proche l’une de l’autre. Et de combien ce décès peut peser sur la jeune femme. Ce deuil est particulièrement touchant, et je n’ai pas tenu la moitié d’un chapitre avant de verser une larme sur cette façon très touchante et très vrai de l’auteur de décrire ce deuil.
Assez simplement, nous suivons donc Brett, une jeune trentenaire qui vient donc de perdre sa mère et hérite d’une liste de chose à faire. Liste qu’elle avait rédigé quand elle avait 14 ans et que sa mère veut la voir faire. Elle va donc totalement changer sa vie et cela ne va pas être tout rose comme elle le croit parfois.
Parfois un peu trop enthousiaste, elle va prendre un sacré nombre de coups. Parfois, elle a l’impression qu’elle va y arriver et va tomber de haut peu après quand un nouvel événement vient lui mettre des bâtons dans les roues. Il faut le dire, rien n’est facile pour Brett qui doit faire son deuil, et changer entièrement sa vie.
Ce roman est particulièrement prenant et émouvant. Il se passe énormément de choses dans la vie de la jeune femme, et on découvre une farandole de personnages qui vont nous plaire ou nous déplaire mais qui vont tous d’une manière ou l’autre influer dans la vie de l’héroïne. Il est très intéressant de voir la femme qu’est Brett apprendre peu à peu à discerner la vie qu’elle devrait avoir et celle qu’elle croit aimer et apprécier. On la voit prendre conscience de beaucoup de chose concernant son présent, son futur et surtout son passé. C’est un sublime roman que celui-là et la libraire qui me l’a vendu avait raison : Le lâcher est atrocement difficile.
J’ai véritablement adoré suivre Brett dans ses aventures sur le chemin du bonheur. Il n’y a pas un moment où je me suis ennuyée ou un moment où je n’ai pas aimé cette héroïne si touchante. Que ce soit quand elle s’enthousiasme sur quelque chose, ou bien quand elle a l’impression que son monde s’écroule, elle est touchante et intéressante et toujours soutenu par Brad, l’avocat que sa mère a choisis pour son testament.
Ah Brad… J’ai vraiment aimé ce personnage et le soutien sans faille qu’il apporte à Brett. Leur relation est très intéressante et je l’ai trouvé très bien tourné par l’auteur car ne rentrant pas dans le cliché, au contraire, et c’est ce qui rend par bien des aspects ce roman vraiment très bon. Bien que frôlant parfois le cliché, l’auteur ne rentre jamais totalement dedans et c’est une très bonne histoire.
Je le conseille à tout le monde, tout, tout, tout le monde ! C’est vraiment un super roman. Léger, délicat, prenant, émouvant, il vaut le détour, à mon sens, et m’a vraiment plu.

Laisser un commentaire

