Chronique – L’ère des miracles, tome 01 : L’échiquier des Dieux ϟ

Titre : L’ère des miracles, tome 01 : L’échiquier des Dieux
Titre original : Gameboard of the Gods
Auteur : Richelle Mead
Edition et collection : Milady – Bit-Lit
Pages : 694
Date de sortie : 2014
Prix moyen : 8,20 euros
Genre : Bit-Lit

Résumé :
Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinen a pourtant commis une grave erreur. Prête à tout pour racheter sa faute, elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March : enquêter de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Alors que l’enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger… Et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

Mon avis :
Wouah, enfin, j’arrive au bout de ce roman ! Cela faisait un long, trop long moment que j’avais commencé ce premier tome. Et j’ai lu la dernière moitié en un après-midi, c’est dire comme je regrette de ne pas m’y être vraiment mise plus tôt parce que ce roman est vraiment, vraiment, vraiment haletant.
Nous plongeons dans un univers bien différent du nôtre, et c’est un peu compliqué de totalement s’immerger dedans et je pense que cela ne m’a pas aidé. Beaucoup de termes nous invitent à nous rendre au glossaire, en fin de roman, et c’était également assez inconfortable. Et pourtant, passé ce détail, ce premier tome et surtout sa seconde moitié, m’a transporté et je me suis révélée fan.
Encore une fois, Richelle Mead a réussi un coup de maître avec moi et ceci est un coup de coeur. Un vrai coup de coeur ! Les personnages de Mae et Justin sont des personnages compliqués et attachants, et j’ai adoré les découvrir et apprendre à les connaître, peu à peu. Les informations sont parfois distribués au compte goutte à leur propos mais ils s’ouvrent peu à peu l’un à l’autre et donc à nous et s’attache également l’un à l’autre malgré une fierté qui est une des rares choses que tout deux ont en commun.
Du début à la fin, on ne sait pas ce que l’on va découvrir et tout prend peu à peu forme dans l’enquête que mène Mae et Justin et dans l’intrigue générale. C’était vraiment un très bon roman pour cela, parce qu’on ne s’attend à rien, à chaque fois et c’était un roman très bien mené. L’auteur ne s’arrête pas sur des détails inutiles mais prend tout de même le temps de s’appesantir sur des détails qui se détachent un peu de l’intrigue principale, notamment quand on suit le point de vue de Tessa, la petite protégée de Justin.
Tous les personnages sont particulièrement intéressants et touchants, ou agaçants. En bref, ce sont des personnages très humains. Et l’univers dans lequel on est plongé est tout aussi intéressant que ces personnages. On découvre une facette d’un monde qui pourrait être le nôtre et c’est vraiment très intéressant de s’y retrouvé plongé. Et si l’immersion est un peu difficile, ce premier tome est suffisamment haletant pour qu’on ne voit plus le temps passé très rapidement.
Je vous le conseille vraiment, parce que ce roman vaut le détour et il me tard de découvrir la suite qui, je l’espère, sera à la hauteur de ce premier tome qui m’a vraiment plu. Alors même si certains détails m’ont un peu rebuté au premier abord, comme la complexité de l’univers, croyez-moi, on se laisse très facilement happé et au final, on comprend l’univers de Mae et Justin plus facilement qu’on ne le croirait possible !
N’hésitez pas à me dire si, comme moi, vous avez bien aimé ce premier tome ou si vous avez envie de le découvrir ! Il vaut le détour !

Laisser un commentaire

