Une semaine, un film – Si je reste ϟ

Film de R.J. Cutler
Acteurs : Chloe Grace Moretz (Mia Hall), Mireille Enos (Kat Hall), Joshua Leonard (Denny Hall), Jamie Backley (Adam)
Genre : Drame
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546365&cfilm=217930.html

Résumé :
En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

Mon avis :
J’ai lu ce livre il y a.. Une éternité, je crois bien. Et je n’avais jamais autant pleuré en lisant un roman, je crois. J’avvais tellement adoré cette histoire pour tout ce qu’elle nous fait ressentir. C’était magnifique. Triste à s’en tirer une balle entre les deux yeux, mais c’était une histoire magnifique.
Et le film est également très beau et nous fait verser quantité de larmes également même si j’ai été beaucoup moins touché que je le croyais. Peut-être parce qu’en film, tout paraissait un peu trop surréaliste et que ça en devenait un brin cucul. Cependant, j’ai passé un très bon moment et je n’ai pas arrêté de pleurer.
On s’attache énormément et très vite aux personnages, à toute cette famille si soudée et unie, au couple que forme Adam et Mia dans les flash-back que l’on voit. Et on est dévasté de voir ce que cela donne à l’hôpital, de voir les personnages s’éteindre et laisser Mia seule.
J’avais beaucoup aimé dans le lire le fait d’avoir des flash-back et des moments présents qui s’entremêlaient pour permettre justement d’en savoir plus sur les personnages et de s’attacher à eux. Et j’ai trouvé que le film rendait justice, en ça, à ce qui faisait le charme du livre et qui le rendait aussi bien. Rajoutons à cela une BO sublime qui colle parfaitement avec l’univers dans lequel évolue la famille Hall, et nous avons vraiment un film sympa, et bien triste.
J’ai toujours des aprioris quand je vais voir un film tiré d’un roman que j’ai lu mais pour le coup, il m’a semblé que c’était assez fidèle aux souvenirs que j’ai de ce roman et cela m’a donné envie de le relire, même si je ne sais pas si c’est une bonne idée avec mon humeur des derniers jours. Peut-être plus tard, nous verrons bien ! En tout cas, c’était un film sympa et je le conseille à ceux qui ont aimé l’histoire de Mia et d’Adam.

Laisser un commentaire

