Chronique – L’été où je suis devenue jolie, l’intégrale ϟ

Titre : L’été où je suis devenue jolie / L’été où je t’ai retrouvé / L’été devant nous
Titre original : The summer I turned pretty / It’s not a summer without you / We’ll always have summer
Auteur : Jenny Han
Edition et collection : Albin Michel Wiz
Pages : 953
Date de sortie : 2014
Prix moyen : 20,90 euros
Genre : Jeunesse

Résumé :
Depuis qu’elle est enfant, Belly passe toutes ses vacances dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer, et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l’ombrageux et Jeremiah si charmant…
Belly, qui vient d’avoir seize ans, sent son coeur battre un peu plus vite, un peu plus fort pour l’un d’eux…

Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à hué le résumé de la quatrième de couverture de cette trilogie que j’ai lu comme s’il ne s’agissait que d’un seul et même tome, en très peu de temps. Ce résumé ne rend aucunement justice à ce dont il est réellement question dans ces romans. En effet, nous retrouvons bien Belly, une jeune fille à l’aube de ses seize ans dans le premier tome, qui rejoint pour l’été la maison où elle passe tous ses étés depuis… Toujours ou presque, avec sa mère, son frère, et Susannah et ses fils. Susannah est la meilleure amie de Laurel, la mère de Belly et leurs enfants sont amis depuis toujours. Belly, c’est la petite dernière et la seule fille. Autant dire que quand elle était petite, son unique envie était de faire partie de la bande et qu’elle détestait rester sur le banc de touche. Depuis toujours, elle est amoureuse de Conrad, l’aîné des fils de Susannah, qui semble si parfait et pourtant si mystérieux, un brin torturé et qui semble parfois si égoïste.
Mais voilà, Belly grandit et elle devient une jeune femme, une jolie jeune femme et le regard de Conrad sur elle va changer quelque peu. Cependant, et même si elle grandit, Belly reste très enfantine dans ses manières de réagir et a des réactions de petite fille. Elle joue totalement son rôle de petite dernière et de petite soeur pour les trois garçons que sont Steven, Conrad et Jeremiah. Et même si elle devient peu à peu plus, sa manière de réagir avec tant d’égoïsme parfois nous donne envie de la frapper.
Du moins dans le premier tome puisque dans le second, qui se déroule un an plus tard, à la période de l’été, elle a grandit et mûrit, sans doute à cause d’un gros événement qui a bouleversé sa vie, et celle de tout le monde. J’ai vraiment trouvé intéressant de voir combien elle pouvait mûrir, même au cours de chaque tome. Elle apprend à prendre ses décisions, et à devenir une femme peu à peu. C’était un personnage qui, bien que parfois un peu agaçant, est très complet et, je trouve, très vrai.
Au niveau de l’intrigue, il ne se passe rien de transcendant, en soit. Il ne se passe rien de particulièrement important dans le premier tome, on apprend juste à connaître les personnages, notamment grâce à plusieurs flash-back et s’il se passe un peu plus de choses dans la suite, il n’en reste pas moins que ce n’est pas l’intrigue et l’action qui peut rendre le roman intéressant. Non, ce que j’ai adoré, c’est la manière dont les émotions sont dépeintes, dont les relations se transforment et se chamboulent. C’était vraiment très intéressant à lire, parce qu’à mon sens, très bien écrit et décrit et j’ai passé un très bon moment à me plonger dans les amours de Belly, même si le triangle amoureux finit bien par faire son apparition, bien que plus tardivement qu’on le croirait au vue du résumé et de manière assez intéressante, tout de même.
On s’attache très vite aux personnages principaux, notamment dans les deux derniers tomes où nous avons parfois les points de vue de Conrad et Jeremiah, ce qui les rend tout particulièrement touchants et intéressants. Même si je m’étais déjà attaché à eux par le biais du point de vue de Belly.
Si je devais choisir un des tomes de cette trilogie, je choisirais sans doute le deuxième parce que je trouve que l’on passe vraiment un cap très important, et surtout qu’il est empreint d’une gravité toute particulière qui est particulièrement touchante à mon sens. Et qui va changer totalement la donne pour la suite, et surtout pour les personnages. Car ce qui est important dans cette saga, c’est sans nul doute les personnages et les relations entre eux puisqu’on ne peut pas dire que l’intrigue soit des plus importantes. Après tout, l’auteur se contente de nous conter l’histoire de quelques étés, ce n’est pas l’extase et en même, ce sont des romans très touchants et très prenants et je me suis totalement laissé happé par cette trilogie que j’ai vraiment beaucoup aimé. Je vous le conseille donc. Et pas qu’une peu !

4 réflexions sur “Chronique – L’été où je suis devenue jolie, l’intégrale ϟ

  1. Salut ! 🙂
    Dis donc tu as du courage d’avoir lu l’intégrale en une seule fois ! J’ai vu différents avis bons et mauvais sur la blogo mais j’ai toujours autant envie de le lire il faudrait vraiment que je me lance
    Je te souhaite de jolies lectures pour le mois de juin
    Bisous !

    J'aime

    1. Salut !
      Et bien disons que j’étais vraiment lancé et au final, c’est plus rapide qu’il n’y paraît ! Et puis, c’est assez sympa. Même si cent vrai qu’un triangle amoureux finit bien par se préciser au fil du temps. Cependant, je continue de te le conseiller, que tu puisses te faire ton propre avis 🙂
      Je te souhaite également de jolies lectures pour juin, et merci ! Bisous !

      Aimé par 1 personne

      1. Pour tout te dire en plus, j’avais failli acheter l’intégrale au Salon du Livre mais bon avec 5 précédents achats fallait que je me stoppe un peu …
        Bon dès que je l’ai et que je l’ai eu je te ferais part de mon avis
        Merci beaucoup 🙂

        J'aime

      2. Je comprends, surtout que c’est pas forcément donné cet intégrale ^^ Je suis donc d’autant plus contente que l’histoire m’ait plu ! Aha
        Avec grand plaisir ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

