Une semaine, un film – Black Book ϟ

Film de Paul Verhoeven
Acteurs : Carice Van Houten (Rachel Steinn), Sebastian Koch (Ludwig Müntze), Thom Hoffman (Hans Akkermans), Halina Reijn (Ronnie)…
Sortie : 2006
Genre : Drame – Guerre
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18705531&cfilm=58127.html

Résumé :
La Haye, sous l’occupation allemande.
Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre.
Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d’Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l’officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi…

Mon avis :
C’est ma mère qui a vu ce film la première et me l’a conseillé. En grande amatrice de films sur la seconde guerre mondiale, j’ai bien évidemment foncé, et mon frère a décidé de le regarder avec moi. Et bien laissez moi vous dire que nous avons été totalement happé par l’univers de ce film qui est à la fois très dur et très beau.
En tant que film sur la seconde guerre mondiale, on s’attend évidemment à être touché et à voir des scènes d’une rare violence. Et c’est le cas de ce film qui retrace très justement certains moments de cette guerre.
Il se déroule sur la fin de la guerre, et en Hollande, donc c’est un aspect que l’on connaît peut-être un peu moins, du moins c’était mon cas. Si je connais pas mal de livre ou de films à ce sujet, j’ai peu vu de films se déroulant en Hollande. Et l’on découvrait également les dessous de la résistance, ou même de l’armée allemande et des nazis puisque l’héroïne se retrouve tout de même dans le lit d’un officier allemand.
Il était vraiment très intéressant de découvrir le double jeu de l’héroïne qui se révèle une femme vraiment très intéressante, aux multiples facettes et d’une force impressionnante puisque, ne le cachons pas, elle s’en mange plein la tronche ! Que ce soit au début, quand elle perd sa famille entière, ou à la fin de la guerre, qui n’est pas tant une Libération pour elle, elle ne perd jamais de sa force qui fait d’elle un personnage vraiment digne d’intérêt, touchant et amusant.
J’ai vraiment beaucoup aimé également l’enquête qui se déroule un peu chez les résistants pour découvrir certaines choses que je ne développerais pas ici pour ne pas tout vous révéler, et j’ai aimé car le suspens dure de A à Z et on apprend le fin mot de l’histoire qu’à la toute fin. Et on s’attacha à tous les personnages tout en sachant pertinemment que tous ne vont pas survivre.
C’était donc vraiment un super film que je conseille à tous les fans du genre puisque pour ma part, j’ai vraiment, vraiment adoré le regarder. L’histoire est prenante et le rythme soutenu et ne laisse aucun répit. Une chose est certaine, on ne s’ennuie jamais à suivre les péripéties de cette jolie juive pétillante et pleine de ressource.

Laisser un commentaire

