Chronique – La cité des ténèbres, tome 02 : L’épée mortelle ϟ

Titre : La cité des ténèbres, tome 02 – L’épée mortelle
Titre original : City of Ashes
Auteur : Cassandra Clare
Edition et collection : Pocket Jeunesse
Pages : 528
Date de sortie : 2009
Prix moyen : 19,50 euros
Genre : Young Adult

Résumé :
Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Mon avis :
Moi qui avait eut un vrai coup de coeur pour le premier tome de la saga, je n’ai pas été le moins du monde déçue par ce second tome, au contraire. Toujours aussi prenant et subjuguant, j’ai adoré retrouver mes chasseurs d’ombres préférés et toutes les créatures obscures allant avec. En bref, ce second tome ne m’a pas déçue et a répondu à toutes mes attentes.
Comme souvent avec un second tome, j’ai eut peur d’être déçu et que la suite des aventures de Clary, Jace et compagnie ne soit pas à la hauteur du premier tome et… Au final, ce fut un deuxième livre à la hauteur du premier. De l’action, des révélations, des personnages toujours aussi touchant et prenant, en bref, toujours aussi parfait.
Totalement fan de cette saga, j’avoue que je me suis vraiment éclatée à replongé au coeur de l’intrigue, à en découvrir plus sur les plans et projets de Valentin, sur le passé de celui-ci, ou de Luke, des parents d’Isabelle et Alec, de découvrir de nouveaux personnages qui se sont révélés eux-aussi particulièrement touchant à leur manière. En somme, c’était vraiment un tome qui m’a subjugué à nouveau.
Comme le premier tome, il y avait de l’action, et surtout, jamais de gros temps mort, au contraire, l’action ne cesse de monter crescendo. D’ailleurs, l’auteur ne prend pas la peine de nous rappeler trop de détails des tomes précédents et on ne perd pas de temps à nous les rappeler. Tout se fait vite, et bien. C’est un second tome superbement mené.
Retrouver toute la joyeuse bande et s’y attacher un peu plus m’a vraiment plu et je me déclare désormais fan de cette saga, si ce n’était pas déjà fait après ma lecture du premier tome.
Si les personnages sont aussi attachant, c’est peut-être aussi parce qu’ils s’attachent les uns aux autres. Leurs relations évoluent, comme celle de Clary et de Simon, ou même celle de Clary et Jace. On découvre d’ailleurs encore un peu plus de Jace, et je l’ai trouvé très touchant dans son attachement aux gens. Il a un côté garçon perdu qui ressort encore un peu plus dans ce roman. Quant à Simon, il va connaître une sacrée évolution et j’adore toujours autant ce personnage même si parfois, il m’agace un peu, je le reconnais. Et Clary, j’avoue qu’il y a un passage où je l’aurais bien frappé mais c’est toujours un personnage que j’affectionne vraiment beaucoup. Elle est à la fois terriblement touchante et forte.
Bref, je crois que vous l’aurez compris, je n’ai pas été déçu le moins du monde de ce second tome qui ne nous laisse pas sur notre fin même si l’on meurt aussitôt d’envie de découvrir la suite, évidemment ! Une super lecture et je ne peux, encore une fois, que vous conseillez la saga !

2 réflexions sur “Chronique – La cité des ténèbres, tome 02 : L’épée mortelle ϟ

Laisser un commentaire

