Chronique – La cité des ténèbres, tome 01 : La coupe mortelle ϟ

Titre : La cité des ténèbres, tome 01 : La coupe mortelle
Titre original : City of bones
Auteur : Cassandra Clare
Edition et collection : Pocket Jeunesse
Pages : 571
Date de sortie : 2012
Prix moyen : 11,99 euros
Genre : Young Adult

Résumé :
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !
Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guette dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :
Enfin, j’ai fini par commencer cette saga ! Oui, je vous autorise à m’applaudir ! Ou à me huer parce que je ne l’ai pas fait plus tôt… Mieux vaut tard que jamais, il paraît ! Et j’avais au moins vu l’adaptation cinématographique, donc pas de grosse, grosse surprise pour moi dans ce premier tome.
Si j’ai mis aussi longtemps à démarrer ma lecture, ce n’est pas pour autant que j’ai mis longtemps à dévorer ce livre car l’intrigue est intéressante autant qu’elle est prenante. on s’attache très très rapidement au personnage de Clary, de Simon, d’Isabelle, d’Alec et de Jace. Surtout de Jace, d’ailleurs ! Oui, j’ai eu le coup de foudre pour le chasseur d’ombre, et alors ?!
Cassandra Clare mène vraiment son histoire d’une main de maître et l’univers qu’elle créé est vraiment parfait, ainsi que ses personnages. Avec sa ribambelle de créatures surnaturelles, sa mythologie, et toute sa magie, on s’aspire qu’à vivre dans le monde qu’elle a créé et, nous aussi, à rencontrer les chasseurs d’ombre que sont Jace, Alec et Isabelle.
De plus, et même si je n’ai pas eut de grosses surprises parce que j’avais vu le film, il y a de l’action, et du suspens. Les gens ne paraissent jamais ce qu’ils sont vraiment et on est sans arrêt choqué par les révélations auxquelles on a le droit, qui permettent aussi de faire avancer l’histoire.
Je suis très vite tombée sous le charme de ce monde qui est le nôtre et en même temps si différent. Les personnages sont des adolescents, pour la plupart, terriblement fort et en même temps avec de grosses faiblesses. J’ai adoré le sarcasme de Jace, et sa manière d’être toujours le premier à se battre. J’ai aimé Alec qui était toujours le premier à vouloir protéger ses deux comparses. Simon, l’humain de la petite bande, m’a énormément amusé autant qu’il m’a touché pour son attachement à Clary. Isabelle, la sexy et très bonne combattante qu’est Isabelle, est également un personnage très intéressant et touchant à sa manière, même si elle peut parfois être une vraie peste avec Clary. Quant à Clary, elle réunit tout ce qui fait d’un personnage ce que j’aime. Intelligente, avec une grande force de caractère, elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds et elle n’agit pas comme une parfaite idiote les trois quart du temps. Ce qui change des récentes héroïnes dans le genre à qui j’ai eut droit. Elle est vraiment un personnage qui m’a touché, et qui m’a plu.
La fin de ce livre et les découvertes que l’on y fait m’ont laissé un peu… Sur le cul, serait le mot. Je sais, j’avais vu le film, et j’avais donc déjà appris ces révélations mais je crois que c’est encore pire vu par le livre et cela m’a encore plus remué. Et j’adore être à ce point secoué par un livre, même si là, j’ai râlé comme une idiote, aha ! Que voulez-vous, j’adore râler !
Ce premier tome signe donc le début d’une saga d’enfer et il me tarde d’enfin me plonger dans le tome 2 (en fait, ce sera sans doute tout à l’heure, avant d’aller dormir), et de retrouver mes chasseurs d’ombre préféré !

2 réflexions sur “Chronique – La cité des ténèbres, tome 01 : La coupe mortelle ϟ

  1. J’en suis au sixième tome, et le tout ne fait que s’améliorer ! Chaque fois que je termine un tome je me dis que l’auteur ne peut pas faire mieux, mais devine quoi, elle le fait ! Cette saga est vraiment géniale, je l’aime de tout mon coeur et j’espère vraiment qu’elle continuera de t’émerveiller !

    J'aime

    1. Et bien, on peut dire que tu me donnes encore plus envie d’attaquer la suite ! J’ai vraiment adoré ce premier tome, et il me tarde vraiment de lire la suite 🙂
      J’espère aussi que cette saga me plaira tout autant que ce premier tome, en tout cas !

      J'aime

Laisser un commentaire

