Une semaine, un film – La famille Bélier ϟ

Film d’Eric Lartigau
Acteurs : Louanne Emera (Paula) Karin Viard (Gigi), François Damiens (Rodolphe), Eric Elmosnino (Monsieur Thomasson), Roxanne Durand (Mathilde), Luca Gelberg (Quentin), Ilian Bergala (Gabriel), Stephan Wojtowicz (Le maire)
Sortie : 17 décembre 2014
Genre : Comédie – Drame
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548494&cfilm=214860.html

Résumé :
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Mon avis :
Depuis que j’ai entendu parlé de ce film, j’ai très très envie de le voir et pourtant, il m’aura fallut presque six mois pour enfin me lancer. Je n’ai pas pu aller au cinéma et j’ai en effet dû attendre sa sortie pour enfin pouvoir le voir, et je ne regrette aucunement d’avoir attendu puisque ce film m’a vraiment beaucoup touché et m’a fait pleuré à plusieurs reprises. Il y avait une proximité dans cette famille qui, bien qu’étouffante pour une adolescente de l’âge de Paula, est surtout très touchante, à mon sens. Si les parents et le petit frère sont dépendants de leur fille, ils l’aiment aussi et surtout énormément et c’est sans doute la raison première à leur non-envie de la voir les quitter. Mais ils vont cependant se rendre compte de combien elle est douée, et de combien elle aime la musique, bien qu’ils ne puissent l’entendre.
Si l’humour est bon enfant, et ne m’as pas toujours fait rire et si la fin semble écrite d’avance par bien des aspects, il n’en reste pas moins que je me suis passionnée pour l’histoire de Paula et des Béliers. J’ai trouvé cette famille fascinante et la surdité des parents, Gigi et Rodolphe les rend non seulement amusant et touchant. On voit à la fois que c’est un handicap et un monde un peu à part même si cela ne les empêche pas de faire partie du même monde que leur fille entendante.
Voir cette famille s’aimer jusqu’à se déchirer et sans doute ce qui m’a le plus touché dans toute cette histoire. Ils ont chacun des désirs, et ceux d’une adolescente peuvent paraître bien égoïste mais on se rend compte de combien elle est débordée par son rôle dans sa famille, cette pauvre Paula.
J’ai d’ailleurs trouvé que Louane a très bien joué le rôle de Paula. N’ayant aucune formation d’actrice, j’ai trouvé son boulot d’autant plus impressionnant de ce point de vue là car très bien effectué. Elle est, à mon sens, rentré dans le personnage. Et sa voix me touche toujours autant.
En d’autres termes, ce film simple est très touchant, et je l’ai trouvé très bien que ce soit d’un point de vue scénaristique, d’un point de vue réalisation ou pour le jeu d’acteur, bien que je ne sois pas experte en la manière. Pour moi, c’était un très bon film que je conseille à tous.

Anecdotes :

  • Ce n’est pas la première fois que François Damiens et Karin Viard jouent un couple puisqu’ils en formaient déjà un dans la comédie Rien à déclarer.
  • Luca Gelberg et Bruno Gomila sont réellement sourd, mais pour les autres acteurs, il a fallut plusieurs mois pour qu’ils apprennent la langue des signes, à raisons de plusieurs heures d’apprentissage par jour.
Laisser un commentaire

