Chronique – Freak City ϟ

Titre : Freak City
Titre original : Freak City
Auteur : Kathrin Schrocke
Edition et collection : La joie de Lire – Enclave
Pages : 273
Date de sortie : 2010
Prix moyen : 16,50 euros
Genre : Jeunesse

Résumé :
Mika dans le monde « normal » : ses potes, sa petite soeur envahissante, la musique et sa copine Sandra… qui veut faire « une pause ».
Léa vit dasn un monde semblable : sa meilleure amie Franzie, sa famille difficile, le cinéma et les sorties au café Freak City. A une différence près : Léa est sourde.
L’histoire d’une rencontre improbable.

Mon avis :
Et bien…. Wouah ! Autant le dire, ce roman m’a bouleversé par bien des aspects. En soit, il est assez simple, et la manière dont il est écrit, avec la narration de Mika, le rend tout simple, tout mignon. Deux adolescents dans deux mondes terriblement différents qui vont entrer en collision et qui vont apprendre à se connaître et à s’aimer, qui vont apprendre à dompter leurs différences.
Le personnage de Mika, qui est donc le narrateur de l’histoire, est un adolescent typique. Il n’a pas de grands ambitions dans la vie, ne veut plus trop traîner avec son père, pense énormément au sexe… Un adolescent basique, qui va rencontré une adolescente qui est toute aussi basique en la personne de Léa, bien que celle-ci soit sourde. Elle est préoccupée par les garçons, ce qu’elle pourrait faire de sa vie, est passionnée de cinéma étranger… Bref, deux personnalités qui au fond, sont assez basiques. Mais leurs deux mondes sont tout de même très différent et devient bien vite une barrière entre eux.
Si le personnage de Mika est vraiment un coup de coeur, parce que je le trouve très juste, très naïf, parfois, et très touchant, surtout, dans sa manière de découvrir Léa et tout son monde, le personnage de la jeune sourde, par contre, m’a un peu agacé par moment. Elle a tendance a beaucoup repoussé Mika en même temps qu’elle s’attache à lui. Balancer entre deux filles, puisque son ex Sandra est toujours présente dans sa vie, Mika est un peu perdu et il fait pleins d’effort pour venir vers Léa qui ne les voit pas toujours et prend n’importe quel prétexte pour gâcher les choses. Alors certes, sa vie n’est pas toujours facile mais est-ce une raison pour repousser en bloc les approches de Mika ? Surtout que l’on voit que tout deux se plaisent. Ceci dit, elle est un personnage complexe, et intéressant, qui reflète parfaitement ses deux grands aspects : adolescence, et surdité. LE personnage agaçant par référence, est évidemment l’ex de Mika, Sandra. Quand le roman démarre, elle a déjà quitté Mika et il affronte cette rupture sans trop de dignité. On apprend en effet qu’il l’a appelé plusieurs fois et il n’hésite pas à la suivre dans la rue quand il l’y voit avec ses copines. Mais rapidement, quand Sandra va se rendre compte qu’une autre fille tourne autour de Mika, la rupture prend des allures de pause, et elle se remet dans la course. On comprend très vite quel genre de fille est cette Sandra et qu’elle obtient ce qu’elle veut sans problème, d’autant plus que Mika est très amoureux d’elle. Bref, un personnage très agaçant !
Si on devine comment l’histoire peut se terminer, il y a évidemment quelques vagues et ce n’est pas le supspens qui la rend intéressante mais surtout la manière qu’on de se rapprocher les deux personnages, Mika et Léa. Ils apprennent non seulement à se connaître mais à faire cohabiter leurs deux mondes et le point de vue de Mika rend les choses plus intenses encore à mon sens, rend la romance bien plus intense. Ils ont beau être adolescents, Mika et Léa sont deux personnages très très touchants et leur histoire d’amour l’est tout autant.
Ce fut donc une très belle lecture et je vous la conseille vivement ! Douce, simple et sympathique, elle vaut le détour, vraiment.

Publicités

2 réflexions sur “Chronique – Freak City ϟ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s