Chronique – Miss Peregrine et les enfants particuliers ϟ

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Titre original : Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, book 1
Auteur : Ransom Riggs
Edition et collection : Bayard Jeunesse
Pages : 432
Date de sortie : 2012
Prix moyen : 15.90 euros
Genre : Fantastique – Jeunesse

Résumé :
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Mon avis :
Quelle super découverte que ce roman, et merci à la bibliothèque. Commencé hier soir, je l’ai avalé dans la journée et je dois dire que c’est vraiment une pépite pour moi que ce roman. Avec une histoire surprenante, intéressante, touchante et surtout bien mouvementée et des personnages aussi intéressants que touchants, également. En soit, c’était vraiment une super lecture.
Si au début, Jacob croit que son grand-père n’était qu’un homme un peu cinglé et es histoires des contes de fées mais il va assez rapidement se rendre compte que non, son grand-père n’était qu’un des enfants particuliers de cette fameuse miss Peregrine.
La mythologie de ce roman est juste génial, et terriblement touchant en même temps, notamment avec l’histoire du grand-père de Jacob, Abraham, pendant qu’il était chez les particuliers, ou même après. J’ai adoré le personnage de Jacob, que j’ai trouvant très touchant dans sa manière de vouloir en savoir plus sur son grand-père, à s’attacher à l’image idyllique de celui-ci. Ses parents, sa mère surtout, m’a paru assez détestable, dans le genre, alors qu’au contraire, son père m’a paru très touchant, notamment parce qu’il n’était pas du tout proche de son père, et que cela l’a particulièrement touché.
J’ai adoré plongé dans l’univers des enfants particuliers, et découvrir leur monde. C’était vraiment intéressant et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Particulièrement bien écrit, on se fait rapidement happé dans l’univers dépeint par Ransom Riggs. Non seulement, il y avait du suspens, mais également de l’action, bien qu’elle n’arrive pas tout de suite, ce qui nous permet de totalement comprendre mieux l’univers, et de se faire peu à peu à ce monde, et surtout de s’attacher aux personnages, notamment à certains des enfants.
D’ailleurs, l’action est ce qui me donne encore plus envie de découvrir le second tome. Je prie pour qu’il l’achète à la bibliothèque de mon village, juste pour pouvoir le lire, parce que l’histoire s’arrête d’un coup, et au moment où on a juste envie de lire et découvrir la suite, qui, à coup sûrs, sera génial ! Car en effet, tout se bouscule pour les particuliers et ils partent un peu pour « sauver le monde ». Des décisions sont prises, et on voit en eux autre chose que juste des enfants. Et c’est là qu’ils deviennent à ce point intéressants.
Ce livre était donc une super découverte ! Je vous le conseille vraiment ! Que ce soit pour les personnages, pour l’histoire, pour la mythologie créée par l’auteur, ou même par le rapport avec la seconde guerre mondiale que l’on retrouve et qui est très parlant. A découvrir donc !

Laisser un commentaire

