Chronique – Filles au pair, tome 01 et 02 : Un été pour tout changer / Fabuleux bains de minuit ϟ

Titre : Filles au pair, tome 01 : Un été pour tout changer, tome 02 : Fabuleux bains de minuit
Titre original : The au pairs / The au pairs : skinny-dipping
Auteur : Melissa de la Cruz
Edition et collection : Le livre de poche – Jeunesse / Albin Michel – Wiz
Pages : 347 / 314
Date de sortie : 2009 / 2006
Prix moyen : 6,50 euros / 13,50 euros
Genre : Jeunesse – Féminin

Résumé :
Elles ne se connaissent pas. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable. Océan, bains de soleil, soirées branchées… Et quatre bambins à surveiller : voilà les vacances de rêves qui attendent trois adolescentes embauchées comme filles au pair dans les Hamptons, la station balnéaire ultra-chic de New-York. Mara, Jacqui et Eliza débarquent chacune avec leurs illusions. Mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.

Il y a un an, trois filles au pair passaient un été grandiose… Cette année, elles veulent en profiter plus que jamais !
Elles se baigneront nues, prendront des bains de soleil et s’occuperont (un peu) des enfants Perry… Mais les vacances ne leur réservent pas que des bons plans. Mara, la nouvelle coqueluche des plages doit se méfier des flashs des paparazzi. Eliza l’ex-reine gâtée apprend que l’enfer est pavé de célébrités. Et Jacqui, la bomba latina va se frotter au français… Une langue plus subtile qu’il n’y paraît.
Attention à la douche froide : si les filles n’y prennent pas garde, leurs amitiés, leurs amoureux et leurs supers jobs risquent de disparaître plus vite que leur bronzage !

Mon avis :
On ne présente plus Melissa de la Cruz, et je pense que cette saga n’a pas besoin d’être présenté non plus. D’ailleurs, il s’agissait là d’une relecture de ma part. J’avais envie d’une petite lecture légère parce que je lisais un livre assez triste en même temps que je n’ai d’ailleurs pas terminé encore (oui, honte à moi) et j’avais envie de quelque chose qui me ferait penser aux vacances, à l’été. Lecture tout trouvé, donc !
Je dois dire que j’ai toujours adoré les histoires du genre avec des amies que l’on suit. J’avais par exemple partiulièrement adoré Quatre filles et un jean et j’aime vraiment les trois héroïnes de cette saga. Toutes les trois très différentes, on imaginerait jamais qu’elles puissent s’entendre et, d’ailleurs, dans les premiers temps, c’est loin d’être les grands amours entre elles. Cela n’empêche pas qu’elles finissent par se découvrir des points communs et qu’elles en viennent à s’apprécier. Et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Je suis une romantique de l’amitié, je le reconnais et j’aime voir les amitiés se créer.
Le personnage de Mara est celui dont je me sens le plus proche parce que des trois, elle est celle qui me ressemble le plus. Un peu intello sur les bords, elle aime lire et écrire, est un peu à côté de la plaque, pas trop à la mode… Elle m’a rappelé moi pour ce genre de détail. Et parce que malgré tout, elle sait s’amuser et profite pleinement de ses vacances aux Hamptons.
Au contraire, le contraire d’Eliza m’a très souvent donné de l’urticaire et j’avais envie de lui foutre ma main dans la tronche. Ses allures de princesse sont particulièrement agaçante et dans le second tome, elle fait un truc qui me donne envie de la tuer. Mais je n’en dirais pas plus pour éviter tout spoil. J’ai d’ailleurs détesté que ce soit Mara qui s’excuse auprès des filles alors que je juge que ce sont elles qui sont fautive dans l’histoire mais je vous laisse le voir par vous-même.
Jacqui est, à mes yeux, la plus touchante des trois filles. J’aime son évolution au fur et à mesure des quatre tomes, notamment dans le deuxième où elle se fixe des objectifs et tente de s’y tenir. J’aime cette Jacqui qui voit par autre chose que son physique et aimerait que les gens fassent de même. Elle est touchante, et on a envie de l’aider, et de frapper tous les pauvres types qui ne voient en elle qu’une jolie nana.
Les personnages masculins de la saga… Ah le beau et si génialissime Ryan (oui, je suis amoureuse..) et ce cher Jeremy.. Ah et Kit aussi ! Je les adore mais leurs histoires avec les filles me pompent un peu. Entre Ryan et Mara qui passent leur temps à rompre et se remettre ensemble, Jeremy et Eliza qui ne valent pas mieux et Jacqui qui a un mec différent à chaque bouquin… C’est très vite pompant, je dois dire. Je n’aime pas que les histoires tournent en rond et je pense que quitte à faire se séparer des personnages, autant qu’ils évoluent et ne se retrouvent pas chaque été. A force… C’est lourdingue.
Et je dois avouer que c’est sans doute pour cette raison que je n’ai pas continué ma relecture et que je me suis arrêtée au tout début du troisième tome. Je connais les histoires et ça tourne en rond. Mais rien de bien étonnant, puisqu’il s’agit de littérature de jeunesse.
Je profite de cela pour dire qu’en effet, l’intrigue n’est pas particulièrement recherché. On se contente de suivre trois nanas en vacances, avec histoire d’amour et d’amitié. Ce n’est pas l’histoire du siècle mais c’est de la littérature jeunesse pour filles. C’est le propre de ce genre d’histoire et avouons-le, c’est pour ça que l’on aime. Seul reproche, c’est que cette intrigue tourne un peu trop en rond dans les quatre tomes ce qui est un peu dommage. Au moins, on a un fil conducteur, me direz-vous.
Tout cela pour dire que cette saga est sympa. Pour moi, c’est vraiment de la lecture détente et j’avoue que ça donne très très envie d’être en vacances. Et de vivre des étés du genre, de rencontrer de beaux garçons, des amies du genre et d’aller bronzer sur la plage en gardant des gamins. Ca m’aurait presque donné des envies de partir comme fille au pair, c’est dire !

2 réflexions sur “Chronique – Filles au pair, tome 01 et 02 : Un été pour tout changer / Fabuleux bains de minuit ϟ

Laisser un commentaire

