Chronique – Eternité ϟ

Titre : Eternité
Titre original : Catastrophic history of you and me
Auteur : Jess Rothenberg
Edition et collection : La martinière – Jeunesse
Pages : 406
Date de sortie : 2012
Prix moyen : 14,90 euros
Genre : Young Adult

Résumé :
Un Petit Coin de Paradis, tel est le nom de cette pizzeria de l’Au-delà fréquentée par quelques âmes perdues… C’est là qu’échoue Brie, dépitée et déçue, après avoir eu le coeur brisé -littéralement- par son petit ami.
Parmi les habitués de cet endroit, Patrick, un jeune homme séducteur et moqueur, lui propose d’être son guide.
Parviendra-t-elle, grâce à lui, à dénouer les secrets qui pesaient sur sa vie ? A faire le deuil de son amour perdu ?
Brie osera-t-elle enfin faire le grand saut vers la liberté ?

Mon avis :
Ce livre, gagné à un concours traînait dans ma PAL depuis trop longtemps. Je n’étais pas fan du tout de la quatrième de couverture qui, à mon sens, ne reflète pas vraiment ce qu’il se passe dans le livre. J’ai donc bien accroché au début du livre puisque j’étais agréablement surprise de voir que l’histoire ne semblait pas aussi bateau que le laissait entendre le résumer. Mais ce n’est le cas que du début. Et c’est bien dommage puisque l’idée de base est intéressante.
Mais reprenons depuis le début. Nous suivons donc Aubrie, dîtes Brie (ouais, comme le fromage), qui vient de mourir. Elle se retrouve soudainement dans l’eau-delà qui ressemble au monde qu’elle a quitté, et où elle rencontre le fameux Patrick qui va l’aider à se rendre dans le monde qu’elle vient de quitter pour diverses raisons. Avouons-le, l’idée est très bien sur le fond, non ? Moi, j’ai trouvé cela sympa. Ainsi que le découpage du livre. En effet, l’auteur a scindé l’histoire en six partie. La première est une sorte de prologue à l’histoire, et l’on retrouve ensuite les cinq phases du deuil. C’était une chose très intéressante de voir le deuil dans le sens inverse, et donc du point de vue de la morte et non des « rescapés ».
Sur certains points, ce livre m’a un peu rappelé Si je reste, de Gayle Forman, un de mes livres coup de coeur. Surtout pour les moment où Brie est dans l’autre monde et observe ce que devient le monde sans elle. Et pour les quelques moments de Flash Back. C’est un autre aspect du livre qui m’a plu. Surtout que ça ne ressemblait pas pour autant à un copié-collé, puisque l’histoire n’a vraiment absolument rien à voir.
Mais mon intérêt pour le livre s’est à peu près arrêté là. Parce qu’assez rapidement, je me suis ennuyée. le personnage de Brie m’a agacé, et tous les détails intéressants de l’histoire étaient bâclé à mon sens pour qu’il n’y reste absolument plus rien. Et j’ai trouvé cela terriblement nul. Et la fin… Non mais l’auteur nous a sorti un truc d’on ne sait où et je trouve cela vraiment nul. Certains détails étaient clichés et je pense que c’était un gros paquet de conneries. C’est dommage parce qu’il y avait de très bonnes idées mais l’auteur a vraiment fait un truc bien médiocre.
Autant la couverture est très belle et, en plus, est en rapport avec le livre, ce qui des fois n’est pas trop le cas, autant l’objet livre est cool dans une bibliothèque, autant je suis carrément contente que ce livre soit un gain à un concours et non quelque chose que j’ai payé. Parce que je n’en suis vraiment pas contente. Pas du tout, du tout, du tout. Pour moi, c’est du travail bâclé, et j’ai trouvé cela dommage. Pour vous dire, la fin du livre… je sautais un mot sur deux pour le finir plus vite. Et sans le challenge (cf FRRAT) je n’aurais sans doute pas poursuivi ma lecture.
Je ne vais pas vous dire plus longtemps que je n’ai pas aimé. Je pense que c’est assez clair et épiloguer sur le sujet ne servirait à rien parce que de toute façon, je ne saurais pas quoi dire de plus. Mais si d’autres que vous l’ont lu, n’hésitez pas à me donner vos avis, qu’ils diffèrent du mien ou pas. Aha !

Laisser un commentaire

