Chronique – Demonica, tome 02 : Désir déchaîné ϟ

Titre : Demonica, tome 02 : Désir déchainé
Titre original : Desire Unchained
Auteur : Larissa Ione
Edition et collection : Milady – Bit-Lit
Pages : 474
Date de sortie : 2012
Prix moyen : 8,20 euros
Genre : Bit-Lit

Résumé :
Runa Wagner est une femme trahie.
Trompée par Shade – dont elle a découvert la nature démoniaque un peu tard – puis transformée en monstre, elle ne désire rien tant que se venger. Mais lorsque le pire ennemi de son ex-amant la jette dans un cachot et l’oblige à assister aux terribles tortures qu’il inflige à l’incube, la jeune femme ne peut s’empêcher de retomber sous le charme de celui qu’elle avait tant aimé.
Shade n’imaginait pas revoir Runa, l’amante humaine qui a fait battre son coeur de démon. Mais à présent, il ne peut plus la quitter car leur geôlier les a unis de force. Et pour l’incube, c’est une sentence pire que la mort : s’il tombe amoureux de celle qui est désormais sa compagne, il déclenchera la malédiction qui pèse sur lui. Il n’a plus qu’un seul moyen de s’en sortir : tuer Runa…

Mon avis :
Sans surprise, j’ai totalement adoré ce second tome de Demonica, qui se dévora presque aussi facilement que le premier tome, même si j’ai mis plus longtemps à le terminer, pour raison personnelle. Ce n’est donc pas du tout parce que je l’ai moins aimé. Au contraire, j’ai adoré retrouver l’univers de Demonica et découvrir le personnage de Shade un peu plus. J’avais beaucoup aimé ce démon dans le premier livre et je dois avouer que j’ai adoré en découvrir plus sur le personnage à la fois plus sombre et parfois même plus charismatique que son aîné. Autant dire que l’on a affaire à deux personnages considérablement différent. Entre Eidolon si juste, et droit pour un démon, et Shade qui est plus sombre, plus fermé et plus inaccessible. Il a un côté détestable que son aîné n’avait pas et en même temps, il est particulièrement touchant et s’adoucit beaucoup au contact de Runa. Runa… Ah ce que j’ai adoré cette femme si douce et pourtant avec une réelle force de caractère. J’ai adoré découvrir ce personnage totalement aux antipodes de Tayla et pourtant tout aussi intéressant. Au moins, on peut dire que ces deux tomes étaient totalement différent, du point de vue de ses protagonistes qui n’avaient rien à voir avec ceux du premier tome.
Et pour rebondir sur ceci, je dirais que l’intrigue non plus n’avait rien à voir avec la seconde, bien que l’on suive évidemment l’histoire démarrée dans le premier tome. On en apprend d’ailleurs plus sur le cartel de goule qui posait problème dans le premier tome et on résout une partie de l’enquête bien que l’on sache parfaitement que l’on va être surpris pas la suite et que tout ne se termine pas comme le laisse entendre le pragmatique Eidolon à la fin de ce tome. Grâce à cette intrigue, on en découvre plus sur des détails que l’on avait simplement abordé dans le second tome.
De nouveau, également, c’est l’intrigue qui rapproche les deux protagonistes, et non pas le contraire et deux protagonistes qui créé une intrigue, ce que j’ai totalement adoré, encore une fois. Comment ne pas adoré une intrigue aussi prenante qui rapproche contre leur gré deux personnages qui sont plus à même de se détester qu’autre chose, surtout dans le cas de Runa. Plus on en apprend sur l’année passée après la séparation de Runa et Shade, plus on comprend que cette intrigue est à l’origine même des retrouvailles entre eux, puisque Runa ne serait jamais devenue ce qu’elle est aujourd’hui sans les goules. De même, s’ils n’avaient pas été détenus ensemble, rien de tout cela ne se serait passé. En somme, l’intrigue influe sur l’histoire d’amour mais l’inverse n’est pas réciproque ou pas énormément. L’amour n’influe que sur les protagonistes, rendant Runa plus forte encore et Shade plus touchant au fur et à mesure qu’il s’attache à Runa, la protège et se montre terriblement jaloux et possessif. Oui, je sais, j’ai déjà dit que c’était un cliché typique de l’homme que je ne supportais pas mais j’ai aimé ce trait de caractère chez Shade. Cela lui ressemblait si peu et en même temps tellement, et cette façon qu’il avait de le combattre rendait cela parfaitement touchant.
Evidemment, nous n’avons pas seulement retrouver Shade, mais également Gem et Kynan qui sont depuis le début le « couple » que j’attends le plus. Et il y a eut des rebondissements entre eux qui m’ont sans surprise énormément plu. Ce sont sans nul doute les deux personnages que je préfère dans la saga et les retrouver dans ce tome à plusieurs reprises pour faire avancer leur histoire m’a énormément plu. J’ai d’ailleurs un peu déploré l’absence de Tayla qui n’apparait que pour « la bataille finale » du roman. Mais cela rendait peut-être le couple Tay/E moins cucul, ce que j’avais un peu peur de voir. Au contraire, ils ont prouvé un indépendance que je crains de ne pas voir chez Runa et Shade au vue de leurs deux tempéraments et de la fin du roman. Nous verrons bien dans le tome trois !
Tome trois qui aura pour protagoniste Wraith chéri ! Le vampire séminus et sans nul doute celui que j’attends le plus de suivre. Son côté torturé est d’autant plus apparu dans ce tome, ainsi que son intelligence et toute sa bonté. Beaucoup moins mauvais qu’il ne le laisse paraître, il a montré de son coeur et de combien il pouvait aimer ses frères, et apprécier Kynan et d’autres. Observateur, il va justement aider l’ancien Aegis à s’ouvrir à Gem. Pas forcément comme il le faudrait mais il lui fout clairement sous les yeux ce qui ne va pas, et l’amitié improbable entre les deux m’a énormément rappelé celle de, par exemple, Damon et Alaric dans TVD (The vampire Diaries). Chose que j’ai beaucoup aimé, je dois dire.
En bref, un deuxième tome que j’ai tout bonnement dévoré. Une nouvelle fois, je conseille à tous les fans de Bit-Lit cette sublime découverte qu’est la saga de Larissa Ione. Il me tarde de découvrir la suite !

Laisser un commentaire

